sportsregions
Envie de participer ?

DONGES FOOTBALL CLUB

RESPECT, FAIR-PLAY, PLAISIR

03

mars 2021

Article de Presse Océan du 02/03/21

Publié il y a 3 ans

Article de Presse Océan du 02/03/21

Intégralité de l'interview de notre Président

Grâce à Presse Océan de ce mardi 02 mars, on vous propose l'intégralité de l'interview de notre Président.

L'interview parue lundi dernier sur les réseaux dongeois n'est pas complète, entre autre, les remerciements aux partenaires et à la Mairie qui ont été retirés. Le club n'étant pas à l'aise avec cette situation, il a donc souhaité vous relayer la totalité de l'interview!

Bonne lecture📃😊 !

Presse Océan du 02/03/2021:

C'est en juin 2019 que Mathieu MERRER a pris les rênes du Donges Football Club en tant que président d'un club fort de 260 licenciés, dont l'effectif est resté stable malgré le contexte difficile actuellement dû à la COVID 19.

« Nous ne nous plaignons pas trop, dit Mathieu, car l'activité peut partiellement continuer. Ce qui n'est pas le cas de nos collègues qui pratiquent en salle et qui se retrouvent à l'arrêt complet.

Aujourd'hui, nos éducateurs préparent davantage leurs séances d'entraînement en amont, car elles se veulent sans contact entre les joueurs, chose assez difficile à assimiler pour les plus jeunes (6-7 ans).

Beaucoup de joueurs ont du mal à rester concerner par le foot étant donné qu'il n'y a pas de compétition. Certains ne sont pas revenus au stade depuis le 15 décembre 2020.

A cela s'est ajouté le couvre-feu à 18h, ce qui nous oblige à regrouper les entraînements des U10 jusqu'au seniors sur la journée du samedi.

Quant à l'école de football (des U6 aux U9), le créneau horaire n'a pas été modifié : il est toujours le mercredi après-midi pour cette saison.

Pendant les vacances de noël dernier, afin de maintenir l'activité et la volonté de faire plaisir à nos jeunes licenciés, des demi-journées d'entraînement se sont déroulées au stade et à la halle des sports. Ce fût une réussite, l’opération sera renouvelée.

Projets

En décembre dernier, nous avons également engagé un service civique pour 8 mois en la personne de Manu Favreau. C'est une démarche qui nécessite un investissement administratif important, mais cette personne va permettre de nous structurer par des actions citoyennes dans plusieurs domaines : le respect, le fair-play, les gestes de premier secours, etc. On se concentre désormais sur la saison à venir. Nous allons travailler avec l’ensemble de nos éducateurs autour d’un projet commun afin de monter en compétences nos jeunes. Toutes les personnes intéressées par le coaching ou l’encadrement peuvent se présenter au club, le DFC est un club convivial et accessible. Cela nous tient à cœur qu'il le reste.

Les équipes seniors

Lors de mon arrivée à la présidence, j'ai eu la chance de voir nos trois équipes séniors monter en division supérieur. La saison 2020/2021 s'annonçait bien. Nous avions pris un très bon départ sous la houlette de Florian Briard, notre nouvel entraîneur. Il correspond bien à l'entité du club : humain et ambitieux.

Malheureusement, après trois matchs joués, tout s'est arrêté. A ce jour, nous ne savons pas si nous pourrons reprendre la saison. Une chose est sûre : si la reprise devait se faire, il faudra absolument reprendre avec la présence de nos spectateurs, l’ouverture de la buvette, de notre boutique, etc. Nous sommes dans l'attente des décisions qui seront prises par la fédération, la région et le district mais à ce jour une reprise paraît utopique.

Nous aimerions ouvrir un pôle féminin avec plusieurs équipes. Des demandes régulières nous arrivent. C'est pourquoi, nous aimerions pouvoir concrétiser ce projet. Toutes les personnes intéressées (joueuses, encadrements) sont les bienvenues.

Avenir

L'arrêt de toutes les manifestations utiles à la vie du club entraîne un manque à gagner important. La tombola organisée à noël par nos bénévoles à combler d’autres dépenses de fin d’année.

Les dépenses réduites au minimum (frais fixes) permettent un équilibre des comptes à ce jour. Nos partenaires les plus fidèles continuent à nous faire confiance et ce malgré les difficultés du moment. D'autres nous ont même rejoints par l'intermédiaire de dotations de matériels, ou encore de gobelets floqués avec le logo du club. Nous les en remercions chaleureusement, leur présence est vitale pour le club.

Nous souhaitions également de nouveau remercier la municipalité, représentée par l'adjoint aux sports Patrick Pontacq, pour le terrain synthétique qui a été refait à neuf, et pour la qualité de l’ensemble des installations : tout cela fait que nous évoluons dans de très bonnes conditions matérielles.

Nous remercions également l'Office Municipal des Sports qui nous accompagne financièrement dans cette période difficile que nous traversons"

Commentaires